14 février 2006

festival du film d'action social

En mai 2005, l’IRTS a accueilli cent cinquante spectateurs par jour (étudiants et professionnels) lors de son 1er festival du film d’action sociale. Pendant trois jours, sous le chaleureux parrainage de Marie Dubois, quatorze documentaires en compétition (et cinq films hors compétition)  ont été projetés en présence des réalisateurs et des usagers : prise de paroles d’habitants, projets culturels, outil de prévention, vie institutionnelle... Les films « Sourds et musiciens » de Jean-Marc Descamps, « Les couleurs de nos départs » de Frédérique Arbouet et « Mécontents, pas contents, disent-ils » des habitants de Mons-en-Baroeul (Nord) ont été primés par un jury associant étudiants de l’IRTS, professionnels de l’audiovisuel et de l’action sociale.
L’IRTS dispose du répertoire des trente-cinq films inscrits en 2005. Sur le thème des jeunes en périphérie des grandes villes, plusieurs films à voir : « Mécontents, pas contents, disent-ils » par les habitants de Mons-en-baroeul (prise de parole individuelle ou collective des habitants questionnant les représentations sociales), « Echos de résonances » de Jean-Michel Delage (à Saint-Denis, un professeur de lycée propose aux élèves de réaliser un quotidien à l’occasion du Forum Social Européen), « les filles de la villa d’à côté » de Patrick Dely (la prise en charge en internat d’adolescentes en grande difficultés)... N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour participer à la prochaine aventure.
Pour l’édition 2007, les inscriptions  à la compétition sont ouvertes à tous les films de soixante minutes maximum : fiction, film d’animation, témoignages, jeu, outil de prévention ou d’information... réalisés par des professionnels ou des amateurs.
festival.itsrs@gni.asso.fr

Posté par jmde à 16:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur festival du film d'action social

Nouveau commentaire